Les choix techniques pour le développement du site "Histoire de l'École Centrale de Lyon" reposent en majorité sur des solutions open source.

Le site a été réalisé sous Lodel, système de gestion de contenu pour l’édition électronique, principalement basé sur les technologies  MySQL, PHP et XML.

Plusieurs fonctionnalités utilisent JQuery, bibliothèque Javascript libre qui porte sur l'interaction entre JavaScript (comprenant l'AJAX) et HTML, et qui a pour but de simplifier des commandes communes de Javascript.

La gestion des images dans les textes repose sur la librarie open source Highslide JS qui permet d'animer les images dans une optique Web 2.0 proche d'un effet de type popup. Cette librarie permet également de miniaturiser les images.

La chronologie (ligne temporelle) a été réalisée grâce à l'API Timeline (DHTML-AJAX-XML) développée dans le cadre du programme SIMILE (MIT). Elle permet une représentation graphique du temps dans laquelle peuvent être positionnés des événements.

Les pages de consultation des documents numérisés ont été réalisées en local et utilisent le couple MySQL/PHP.

Le zoom sur les documents numérisés utilise la librairie (Javascript-DOM-CSS) TJPzoom 3.

La numérisation des images d'archives servant d'illustrations a été réalisée en interne (exceptés les ouvrages volumineux confiés à la société Arkenum dans le cadre du projet de numérisation du fonds de la bibliothèque). Une résolution de 300 à 600 dpi a été choisie pour les tirages photographiques opaques (numérisation couleurs 24 bits). Les supports transparents ont été numérisés à une résolution de 1200 dpi minimum.
Dans tout les cas, les fichiers sources ont été stockés sur serveur au format TIFF V6 non compressé avec intégration du profil ICM des scanners (modèles Epson V750Pro et GT20000). La retouche d'image numérique a été réalisée via les logiciels Photoshop et IrfanView.