Histoire de
L'École Centrale de Lyon
Le projet
Contribuer
Choix techniques
Contacts
accueil
»
Collections numérisées
»
Ouvrages numérisés
» Cours de chemins de ...
Sommaire
Article Précédent
Article suivant
Ouvrages numérisés
Cours de chemins de fer professé à l'école nationale des ponts et chaussées. Tome 1.
Charles
Bricka
, 1894, 634 pages
Sélectionner une entrée pour afficher la page.
0k
Image
/
Désolez, mais l'image n'a pas été trouvée.
0k
Image
/
Déplacer
Fermer
Table des matières
PREMIERE PAGE NUMERISEE
[Edition annotée par Monsieur le Professeur Couche.... Ex-Libris de Henri Rigollot, professeur à l'Ecole Centrale de Lyon puis Directeur de 1902 à 1929]
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION. - APERà‡U HISTORIQUE ET CLASSIFICATION DES CHEMINS DE FER
1.Définition et origine des chemins de fer
2.Création des chemins de fer français
3.Développement des chemins de fer
4.Conséquences économiques
5.Evaluation de l'utilité des chemins de fer
6.Conséquences sociales
7.Classification des chemins de fer
PREMIàˆRE PARTIE : ETUDES ET CONSTRUCTIONS
CHAPITRE PREMIER - ÉTUDES PRÉALABLES
§ 1. - Evaluation du trafic probable
8. Etudes préalables
§ 2. - Conditions d'établissement
9. Généralités
I. Largeur de la voie
10.Voie normale
11.Etude comparative des voies de largeurs différentes
12.Résumé
II. Influence des rampes
13.Adhérence
14.Résistance à la traction
15.Résistance en rampe
16. Influence des rampes sur la charge remorquée
17.Influence des rampes au point de vue de la vitesse
18.Influence de la position des rampes
19.Rampes dans les souterrains
20.Raccordement des rampes à leurs extrémités
21.Sectionnement des lignes au point de vue des rampes
22.Traversée d'un faîte
III. Influence des courbes
23.Résistance des courbes
24.Addition des résistances des courbes et des déclivités
25.Raccordement des courbes entre elles
26.Limitation du rayon minimum des courbes
27.Limites de rayons admissibles
28.Expériences sur la circulation des trains dans les courbes de petits rayons
CHAPITRE II ÉTUDES DÉFINITIVES
§ 1. - Marche à suivre pour les études
29.Généralités
30.Étude sur la carte
31.Étude sur le terrain
32.Étude dans le bureau
33.Report du tracé sur le terrain
34.Observations
§ 2 - Profils en travers-types
35.Voie normale
36.Voie de 1 mètre
37.Tramways
38.Fossés
39.Talus en déblai
40.Talus de remblais
41.Largeur à réserver en dehors des talus
§ 3. - Tracés
42.Compensation des déblais et des remblais
43.Position des ouvrages d'art par rapport aux courbes et déclivités
44.Position relative des déclivités et paliers
45.Étude géologique du terrain
46.Déblais
47.Remblais
§ 4. - Étude des points spéciaux
48.Traversée des faîtes
49.Traversée des vallées
50.Traversée des routes et chemins
51.Traversée des cours d'eau secondaires et ruisseaux
52.Tracé suivant les vallées
53.Tracé par les plateaux
54.Emplacement des stations
§ 5 - Etude des chemins de Ter sur routes
55.Principes généraux
56.Déclivités
57.Rayons
58.Allongement
59.Tracé sur les accotements des routes
60.Etablissement de la voie sur la chaussée des routes
61.Etablissement sur les voies de chemins de fer à voie normale
62.§ 6. - Résume et considérations générales
CHAPITRE III. CONSTRUCTION
§ 1. - Exécution des terrassements
63.Durée des travaux
64.Exécution des déblais
65.Règlement des talus
66.Transports. Emploi de la locomotive
67.Exécution des remblais
68.Talus de remblai
69.Organisation des chantiers
70.Précautions à prendre pour l'exécution des remblais
71.Préparation du terrain qui doit recevoir les remblais
72.Terrains vaseux
73.Précautions à prendre aux abords des ouvrages d'art
§ 2. - Consolidation des talus et assèchement de la plate-forme
I. Talus de déblais
74.Talus argileux
75.Eaux venant de l'intérieur des terres
76.Imbibition de l'argile
77.Revêtement des fossés
78.Autres modes de consolidation
79.Glissements en masse
80.Talus gélifs
81.Considérations générales sur les consolidations de talus de déblais
82.Résumé
83. Prix des consolidations
II Consolidation des remblais
84.Principes généraux
85.Consolidation du sous-sol des remblais
86.III. Assèchement de la plate-forme
§ 3. - Ouvrages d'art ordinaires, Passages à niveau
I. Principes de la construction
87.Généralités
88.Fondations
89.Exécution des maçonneries
90.Exécution des ouvrages en fer
91.De la hardiesse dans les ouvrages d'art
92.Des types
93.Ponts en maçonnerie et ponts en fer
94.Murs en aile et murs en retour
II. Ouvrages destinés à assurer l'écoulement des eaux
95.Etude du débouché
96.Etude des abords
97.Buses
98.Aqueducs et ponceaux en maçonnerie
99.Aqueducs à poutres métalliques
100.Ouvrages accessoires dans les vallées larges
101.Protection des remblais contre les eaux de rivières
III. Ouvrages destinés au rétablissement des communications
A. Ponts par-dessous
102.Dimensions réglementaires
103.Etude des abords
104.Ponts en maçonnerie
105.Ponts en métal
B. Ponts par-dessus
106.Dimensions réglementaires
107.Etude de l'emplacement et des abords
108.Ponts en maçonnerie
109.Ponts en métal
C. P.assages à niveau
110.Conditions réglementaires
111.Etude de l'emplacement et des abords
112.Disposition des passages
113.Barrières : Barrières pivotantes
Barrières roulantes
Barrières à bascule
114.Maisons de garde
115.Prix des passages à niveau
§ 4. - Ouvrages d'art exceptionnel
I. Ouvrages à ciel ouvert
116.Grands ponts
117.Viaducs
118.Viaducs en maçonnerie
119.Viaducs métalliques
120.Murs de soutènement et arcades
II. Souterrains
121.Généralités
122.Profil type
123.Aqueducs
124. Profil en long
125.Caponnières
126.Têtes
Exécution des travaux
127.Etude géologique
128.Direction
129.Procédés d'extraction
130.Boisage
131.Boisage métallique
132.Transport des déblais
133.Ecoulement des eaux
134.Exécution des revêtements
135.Ventilation
136.Température
137.Mode d'exécution. Méthode Anglaise
138.Méthode Belge
139.Méthode Autrichienne
140.Durée de l'avancement
141.Puits
142.Galeries latérales
143.Tranchées couvertes
144.Accidents
145.Souterrains en terrains aquifères
146.Prix de revient des souterrains
147.§ 5.- Acquisitions de terrain
CHAPITRE IV BATIMENTS
§ 1. - Principes généraux
148.Généralités
149.Fondations
§ 2. - Bâtiments affectés au service de l'exploitation
150.Bâtiments des stations
151.Cabinets d'aisances et bâtiments accessoires
152.Abris
153.Marquises
154.Halles couvertes
155.Halles à marchandises
156.Prix des bâtiments, cabinets et abris
§ 3. - Bâtiments affectés au service de la traction
157.Bâtiments pour voitures et machines
158.Ateliers
§ 4. - Constructions accessoires des gares
I. Constructions accessoires du service de voyageurs
159.Trottoirs
160.Traversées de voies
II. Constructions accessoires du service des marchandises
161.Quai
162.Cours
III. Clôtures
163.Clôtures ordinaires
164.Clôtures des gares
CHAPITRE V
165.Présentation des projets
DEUXIàˆME PARTIE LA VOIE
CHAPITRE VI VOIE PROPREMENT DITE
§ 1. - Conditions générales d'établissement de la voie
166.Description sommaire de la voie
167.Efforts supportés par la voie. Efforts verticaux
168.Efforts transversaux
169.Efforts longitudinaux
170. et 171. Mode d'action sur la voie des efforts qu'elle a à supporter
172.Stabilité de la voie
§ 3. - Éléments de la voie
173.Rail
174.Forme des attaches des rails
175.Comparaison entre le rail Vignole et le rail à double champignon
176. Moment d'inertie et poids des rails
177.Dimension des accessoires du rail
178.Durée des rails et du petit matériel d'attaches
179.Éclisses
180.Traverses
181.Traverses en bois
182.Traverses métalliques
183. Ballast
§ 3. - Pose de la voie
184.Répartition des traverses
185.Joints parallèles et joints alternés
186.Plan de pose
187.Largeur de la voie
188.Sur écartement
189.Inclinaison du rail sur la verticale
190.Surhaussement du rail dans les courbes
191.Raccordement du devers
192.Organisation d'un chantier de pose de voies
193.Pose de la voie sur les ouvrages d'art métallique
194.Pose de la voie des tramways sur les accotements dos routes
§ 4. - Systèmes divers de voles
195.Rails Barlow
196.Rails Hartwich
197.Voies sur longrines
198.Voie sur dés en pierre
199.Voie sur cloches
§ 5. - Dépenses d'établissement de la voie
200.Prix des voies courantes de divers types
CHAPITRE VII APPAREILS DE VOIE
201.Changements de voie
202.Détails sur les aiguilles
203.Appareils de manœuvre des changements de voie 386
204.Manœuvre à distance des aiguilles
205.Manœuvre au moyen de fils
206.Manœuvre à distance hydraulique
207.Manœuvre électrique
208.Verrouillage et calage des aiguilles
209.Appareils permettant de manœuvrer les aiguilles à la fois à distance et sur place
210.Contrôle de la manœuvre des aiguilles
211.Pédales
212.Changements à trois voies
213.Traversées de voies
214.Traversées-jonctions
215.Diagonales et bretelles
216.Plaques tournantes
217.Ponts tournants pour machines
218.Chariots roulants
219.Manœuvre hydraulique et électrique des plaques et chariots
220.Taquets d'arrêt
CHAPITRE VIII SIGNAUX ET ENCLENCHEMENTS
§ 1. - Signaux a. distance
221.Signaux
222.Transmissions
223.Compensateurs
224.Manœuvre d'un signal au moyen de plusieurs leviers
225.Appareils désengageurs
226. Fermeture automatique des signaux
227.Appareils de contrôle de la manœuvre des signaux
228.Appareils porte-pétards
229 Signaux indicateurs
§ 2. - Théorie des enclenchements
230.Définition
231.Réalisation des enclenchements
232.Notation
233.Composition des enclenchements
234.Cas particuliers de la composition des enclenchements
235.Réduction des enclenchements
236.Enclenchements doubles
§ 3. - Appareils d'enclenchement
237.Enclenchements binaires
238.Enclenchements multiples
239.Installation des appareils d'enclenchement
§ 4. - Appareils de block-system
240.Définition du block-system
241.Principes sur lesquels sont fondés les appareils
242.Détails de construction
243.Moyens de correspondance entre les agents chargés de la manœuvre des appareils
244.Appareils de block-system en voie unique
CHAPITRE IX
245.PRIX DES PRINCIPAUX APPAREILS DE VOIE
CHAPITRE X ENTRETIEN ET SURVEILLANCE
§ 1. - Entretien
246.Importance de l'entretien
247. Remplacement du matériel
248.Renouvellement du ballast
249.Maintien du plan et profil de la voie et main d'œuvre accessoire
250.Transport par lorry
251.Personnel de l'entretien
252.Méthodes d'entretien
§ 2. - Surveillance
253.Surveillance de la voie
254.Surveillance des passages à niveau
ANNEXES
I. - Loi du 15 juillet 1845, sur la police des chemins de fer
II. - Ordonnance du 15 novembre 1846, portant règlement sur la police la sûreté et l'exploitation des chemins de fer
III. - Extrait du décret du 6 août 1881, sur rétablissement et l'exploitation des voies ferrées sur le sol des voies publiques
IV. - Extrait du cahier des charges de concession joint à la loi du 4 décembre 1875
V. - Extrait du cahier des charges type pour la concession des chemins de fer d'intérêt local (approuvé par décret du 6 août 1881)
VI. - Extrait du cahier des charges type pour la concession des tramways (approuvé par décret du 6 août 1881)
VII. - Conventions techniques relatives à la construction de l'Union des chemins de fer allemands
VIII. - Extrait du cahier des charges de la Compagnie Paris-Lyon-Méditerranée pour la fourniture des rails en acier
IX. - Résumé des conditions d'épreuves des rails, imposées aux fournisseurs par les Compagnies et l'Administration des chemins de fer de l'État en France
X. - Profils et poids des divers types de rails en usage en France et à l'étranger
XI. - Plans de pose de voie usités pour différents types de rails sur les résaux de chemins de fer français
XII. -Note sur les joints des rails
XIII. - Extrait du cahier des charges de l'Administration des chemins de fer de l'État pour la fourniture des traverses en chêne
XIV. - Note sur les procédés d'injection des traverses en bois
DERNIERE PAGE NUMERISEE
Sommaire
Article Précédent
Article suivant
Actualités
Mémoire de l'École Centrale de Lyon
150 ans d'histoire d'une institution
Enseignement et Recherche en Sciences pour l'Ingénieur
Au-delà des sciences et de la technique
Portraits
Collections numérisées
Revue Technica (jusqu'en 1947)
Technica - sélection d'articles récents
Ouvrages numérisés
Travaux de recherche
L'histoire par l'image
Cartes postales (début XXe)
Liens
Histoire et Enseignement
Portails et autres bibliothèques numériques
Index
Auteur
Index de mots-clés