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Recherches expérimentales sur la résistance de l'air exécutées à la tour Eiffel.
Gustave
Eiffel
, 1907, 98 pages, 17 planches
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Table des matières
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CHAPITRE I MÉTHODE ET APPAREIL EMPLOYÉS
1. - But et principe des expériences
2. - Installation à la Tour Eiffel
3. - Mode de freinage
4. - Bâti de l'appareil
5. - Commande du tambour enregistreur
6. - Partie mobile
7. - Ressorts de suspension de la partie mobile
8. - Disposition et marche d'une expérience
9. - Influence du vent
10. - Premier appareil de chute
CHAPITRE II ÉTUDE DES DIAGRAMMES
1. - Généralités
2. - Méthode de calcul
3. - Abaque donnant les valeurs de lambda et vérification de la légitimité de la méthode
4. - Lecture du temps sur les diagrammes et détermination de l'origine
5. - Détermination des vitesses
6. - Exemple d'application de la méthode
7. - Coefficients de résistance
8. - Correction des coefficients en raison de la densité de l'air
9. - Autres exemples de calcul
10. - Observations sur le fonctionnement de l'appareil
CHAPITRE III RÉSULTATS DES ESSAIS
1. - Généralités
2. - Tableau général des résultats (non compris les plans inclinés)
3. - Variation de la résistance avec la vitesse
4. - Variation de la résistance avec la surface
1 Plans circulaires, carrés et rectangulaires
2 Treillis
3 Plans voisins latéralement
4 Plans superposés
5 Cylindres verticaux
6 Surfaces coniques et sphériques
5. - Plans inclinés
1 Dièdres
2 Plans inclinés isolés
3 Tableaux des calculs
CHAPITRE IV
Etude des expériences faites avec le premier appareil
RÉSUMÉ ET CONCLUSIONS
Note I. Sur les valeurs trouvées antérieurement pour le coefficient de résistance de l'air
Note IL Sur un procédé de calcul rapide pour la chute libre des corps dans l'air
TABLE DES PLANCHES
I. Installation du câble
II. Ensemble de l'appareil
III. Ressorts dynamométriques suspendant la partie mobile
IV. Premier appareil de chute
V et VI. Surfaces expérimentées
VII à XIV. Diagrammes d'expérience
XV et XVI. Développements de diagrammes d'expérience
XVII. Diagrammes de correction
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