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Travaux de recherche
Etat des lieux des formations techniques et professionnelles dans l'agglomération lyonnaise. XIXe siècle - années 1960
Marianne
Thivend
, mars 2005, 171 pages
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Table des matières
Table des matières
Introduction
Première partie : XIXe-début XXe siècle : Les
I. Des écoles pionnières à l'accélération des
A. Les pionnières : de la Martinière à la SEPR
B. L'impulsion décisive des années 1880
1. Les formations industrielles, du tissage méca
La création de l'Ecole de tissage
Les formations de la chimie et de la métallurgie
Quel enseignement industriel pour les jeunes filles
2. L'essor des formations tertiaires
II. Des effectifs encore faibles au sein de fili•
III. Les synergies locales, entre élites économi
A. Des patrons et notables très actifs
B. Une municipalité républicaine très engagée
1. La Martinière : une école municipale en lien
2. L'Ecole municipale de tissage : la municipal
C. La mobilisation des écoles catholiques
D. La Chambre de commerce au coeur du dispositif d
E. Chambres syndicales et sociétés à but lucrat
F. L'Etat en retrait
Deuxième partie : Multiplication et mise en ordr
I. L'Etat, la Ville et les patrons pour la consol
A. Le nouveau cadre réglementaire : La Loi Astie
B. La mise en place des cours professionnels à
C. La taxe d'apprentissage et les subventions cro
D. Une intervention plus directe de l'Etat : nat
1. Fusions, transformations et nationalisations d
2. Les patrons de la métallurgie réclament l'aid
E. Consolidation de la filière catholique mascul
F. Les formations féminines plus dispersées dans
II. Des filières de formation consolidées et for
A. Les filières industrielles
1. Former les garçons aux métiers de la métallu
L'élite du technique : Les Ecoles techniques de
L'école des métiers de la métallurgie
La formule de l'école-usine ou de l'école d'entr
Les cours professionnels de la SEPR
2. La filière textile
Les gareurs, cadres techniques et commerciaux de
Les ouvrières en confection
B. Dans les bureaux et le commerce : la division
1. Former les cadres du commerce et de la banque
Former des Lyonnais pour l'étranger
Division moyenne
Division supérieure
Les formations masculines de la Martinière et de
Former les secrétaires de direction : L'Ecole te
L'institut Sainte Marie des Chartreux, une Ecole
2. Former les bataillons de sténographes, dactyl
Les cours privés commerciaux
Les formations commerciales à la SEPR et à la Ma
Troisième partie : De la Seconde Guerre aux Tren
I. L'enseignement professionnel lyonnais sous Vic
II. Le redéploiement de l'offre publique de form
A. Les centres d'apprentissage : des mécaniciens
1. Les premières fondations
2. Des centres d'apprentissage bondés
B. Des ENP aux lycées techniques d'Etat
III. La complémentarité du secteur privé de for
A. Les écoles catholiques de garçons, entre lyc
B. Ecole et centres d'apprentissage d'entreprise
Une sélection très sévère et des déperditions
L'école Berliet
L'offre privée féminine
Se former en cours d'emploi
IV. Financeurs et promoteurs des formations locales
A. La Chambre de commerce
B. La continuité de la représentation patronale
C. Une articulation école/entreprise toujours plus forte pour les formatiosn industrielles que pour les formations tertiaires
D. La taxe dans les années 1960
E. De l'indépendance à la signature des contrats
Conclusion
Sources
I. Archives Municipales de Lyon
II. Archives départementales du Rhône
III. Chambre de commerce et d'industrie de Lyon
IV. Dans les établissements de formation
Bibliographique
I. La formation technicque et professionnelle en Francee
II. La région lyonnaise et ses formations
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