Histoire de
L'École Centrale de Lyon
Le projet
Contribuer
Choix techniques
Contacts
accueil
»
Collections numérisées
»
Ouvrages numérisés
» Chemins de fer à ...
Sommaire
Article Précédent
Article suivant
Ouvrages numérisés
Chemins de fer à crémaillère.
Albert
Lévy-Lambert
, 1892, 296 pages
11Mo
Image
/ 315
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
11Mo
Image
/ 315
Déplacer
Fermer
Table des matières
PREMIERE PAGE NUMERISEE
[TABLE DES MATIERES]
AVANT-PROPOS
Introduction
§ ler. - Considérations générales
§ 2. - Diminution de l'effet de la locomotive sur les rampes
§ 3. - De l'adhérence et des cas où il y a lieu d'y suppléer
CHAPITRE PREMIER
Historique. Tracé des chemins à crémaillère.
§ 1er.Principe historique.
1. Essais divers
2. Chemin du Mont-Washington
3. Brevet Riggenbach. Chemin du Rigi
4. Système Abt
5. Tableau des chemins à crémaillère système Riggenbach
6. Tableau des chemins à crémaillère système Abt
§ 2. Du tracé au point de vue des courbes et des pentes.
7.Influence des courbes. Rayon minimumdesparties en crémaillère
8. Limite des pentes à partir desquelles la crémaillère est applicable
9.Nécessité d'une disposition différente de la crémaillère sur les très fortes déclivités
10. Chemins mixtes à crémaillère et à adhérence
§ 3. Description du tracé des lignes à crémaillère.
1° CHEMINS ENTIàˆREMENT A CRÉMAILLàˆRE
11. Chemin de fer de Vitznau-Rigi
12. - d'Arth-Rigi
13. - du Schwabenberg
14. - du Kahlenberg
13. - de Rorschach-Heiden
16. - du Mont-Pilate
2° CHEMINS MIXTES
17. Chemin de fer d'Ostermundigen
18. - Wasseralfingen
19 - de Friederichsségen à la Lahn
20. - de Blankenbourg à Tanne
21. - de Lehesten à Oerstelbruch
22. - de Langres
23. - du Brünig
24. - du Hoellenthal
25. - de Viège à Zermatt
26. Lignes diverses et projets
§ 4. Terrassements et travaux d'art.
27.Ouvrage d'art, tunnels, terrassements
CHAPITRE II
Voie et Crémaillère
§ 1. Voies à crémaillère, généralités.
28. Dispositions de la voie. Poids des rails. Eclissage
29. Consolidation de la voie. Poussée longitudinale de la crémaillère
30. Supports et mode d'attache de la crémaillère
31. Tableau résumant les données de la superstructure des lignes à crémaillère
32. Généralités. Efforts supportés par la crémaillère
33. Calculs des efforts de flexion et de cisaillement supportés par la crémaillère. Exemples
§2. Description des divers types de crémaillère.
34. Crémaillère Riggenbach
33. Fixation de la crémaillère Riggenbach. Eclissage
Type du Brünig
36. Pièce d'entrée et de sortie
37. Crémaillère Bissinger
38. Crémaillère Abt. Constitution
Calcul des dents
Fixation des lames
39. Exemples divers. Avantages comparatifs
Pièce d'entrée et de sortie
40. Crémaillère système Locher, type du Mont-Pilate
41. Appareils de changement. Ponts roulants
42. Prix de revient de la crémaillère
CHAPITRE III
Matériel roulant
§ 1. Généralités. Description des principaux types de machines.
43. Généralités, machines simples, mixtes, à deux mécanismes
44. Machines simples. Machine du Rigi
Machine du Mont-Pilate
45. Machines mixtes à un seul mécanisme, d'Ostermundigen, Wasseralfingen, Friederichsségen à la Lahn
Machines de Langres
46. Machines à deux mécanismes
47. Système Abt. Machines de Blankenbourg à Tanne
- - de Viège à Zermatt
- - de Lehesten à Oerstelbruch
- - de Diacophto à Kalavryta
48. Machines du Hoellenthal
§ 2. Détails de construction des locomotives pour chemins à crémaillère
49. Dispositions relatives des divers organes
58. Puissance relative des machines comparées à leur surface de chauffe et à leur poids
Comparaison avec les machines ordinaires
51. Consommation de combustible
52. Chaudières
§ 3. Détails de construction du mécanisme à crémaillère. Roues dentées
53. Roues dentées système Riggenbach. Profil des dents. Usure
54. Roues dentées système Abt
55. Frottement des roues dentées
§ 4. Calculs de traction. Effet utile. Freins. Frais de traction. Matériel roulant
56.Calculs de traction
Effet utile
57. Freins. Organes de sécurité des machines
58. Frais de traction
59. Voitures et wagons
Tableau du poids des voitures par place offerte
Voitures du Rigi
- de Langres
- de Viège à Zermatt
- du Hoellenthal
- du Mont-Pilate
Wagons
60. Freins et organes de sécurité du matériel roulant
§ 5. Dépenses de premier établissement
61. Tableau desdépenses de premier établissement de diverses lignes
Décomposition des dépenses
CHAPITRE IV
Exploitation
62. Entretien de la voie
Conduite des machines à crémaillère
Organisation du service
63. Frais d'exploitation
64. Tarifs. Recettes. Considérations financières
Tarifs
Recettes
65.Comparaisons entre les lignes à crémaillère et à adhérence
Documents annexes
Annexe n° 1. Cahier des charges du chemin de fer d'intérêt local d'Aix-les-Bains au Revard
Annexe n° 2. Règlement d'exploitation du chemin de fer de Langres
Annexe n° 3. Extrait des comptes rendus de la compagnie Halbers-tadt. Blankenbourg
Tableau n° 1. Dépenses d'exploitation des années 1888-1889-1890
Tableau n° 2. Décomposition des dépenses d'exploitation pour l'année 1890
Tableau n° 3. Dimensions principales des locomitives. Prix de revient
Annexe n° 4. Chemin de fer de Viège-Zermatt. Etude comparative des dépenses d'exploitation supplémentaires dues à l'emploi de la crémaillère. Rapport de MM. Rodieux et Haueter
Annexe n° 5. Chemin de fer de Viège-Zermatt. Compte d'exploitation au 31 décembre 1890
Annexe n° 6. Chemin de fer du Brünig. Dépenses moyennes d'exploitation
Ouvrages à consulter
DERNIERE PAGE NUMERISEE
Sommaire
Article Précédent
Article suivant
Actualités
Mémoire de l'École Centrale de Lyon
150 ans d'histoire d'une institution
Enseignement et Recherche en Sciences pour l'Ingénieur
Au-delà des sciences et de la technique
Portraits
Collections numérisées
Revue Technica (jusqu'en 1947)
Technica - sélection d'articles récents
Ouvrages numérisés
Travaux de recherche
L'histoire par l'image
Cartes postales (début XXe)
Liens
Histoire et Enseignement
Portails et autres bibliothèques numériques
Index
Auteur
Index de mots-clés