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Chemins de fer funiculaires. Transports aériens.
Albert
Lévy-Lambert
, 1894, 334 pages
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Table des matières
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AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
Historique
Classification
Comparaisons entre les divers systèmes de chemins de fer funiculaires
CHAPITRE I.- Funiculaires a mouvements alternatifs mus par une machine fixe
§ 1.- Principes, théorie.
1. Conditions d'établissement en plan
2. Etude du profil en long
3. Problème de la traction
4. Profil d'équilibre
5. Raccordement des déclivités
6. Calcul des efforts de traction
7. Evaluation des résistances
8. Emploi d'un wagon contrepoids
9. Travail de la machine motrice
10. Influence du poids du câble
§ 2.- Description de divers plans inclinés à machine fixe
11. Plan incliné de Lyon-Croix-Rousse
12. Plan incliné d'Ofen
13. Plans inclinés de Santos
14. Plan incliné du Léopoldsberg
15. Plan incliné de Galata à Péra
16. Plan incliné de Lyon-Fourvière
17. Plan incliné du Mont-Salvator
18. Plan incliné du Bürgenstock
19. Plan incliné de la Côte du Havre
20. Plan incliné de Lyon Croix-Rousse. - Croix-Paquet
§ 3.- Voie, poulies de support, crémaillère
21. Constitution et fixation de la voie
22. Appareils de changement et croisement
23. Poulies de support du câble
§ 4.- Câbles
24. Généralités, composition des câbles, résistance des fils métalliques
25. Poids des câbles, calcul du diamètre
26. Résistance des câbles, limites admises, exemples
27. Usure des câbles, durée, prix de revient
28. Amarre des câbles, réglage
§ 5.- Machines motrices
29. Généralités
30. Tambours et poulies. Adhérence du câble
31. Description de diverses machines motrices
§ 6.- Matériel roulant, dépenses de premier établissement
32. Types de voiture
33. Freins. Appareils de sécurité
34. Dépenses de premier établissement
§ 7.- Exploitation
35. Règles générales, dépenses d'exploitation, recettes, tarifs
CHAPITRE II.- Funiculaires a contre-poids d'eau
§ 1.- Principes, théorie
36. Principe, généralités, étude du profil en long
37. Raccordement des déclinités, galet de tension
38. Problème de la traction
§ 2.- Description de funiculaires à contrepoids d'eau
39. Funiculaire du Giessbach
40. Funiculaire de Territet-Glion
41. Funiculaire du Gütsch
42. Funiculaire de Rives à Thonon
43. Divers. Tableau des conditions d'établissement
§ 3.- Constitution de la voie, crémaillère, installations mécaniques
44. Constitution de la voie
45. Crémaillères
46. Installations mécaniques, câbles
47. Matériel roulant
48. Freins. Appareils de sécurité
49. Dépenses de premier établissement
§ 4.-. Exploitation
50. Généralités
51. Dépenses d'exploitation
52. Recettes, tarifs, considérations financières
53. Comparaison entre les chemins funiculaires à contrepoids d'eau et les funiculaires à machine fixe
CHAPITRE III.- Funiculaires a cable sans fin
§ 1.- Historique, principes généralités
54. Généralités
55. Chemin funiculaire de Londres a Blackcwall
56. Plans inclinés de Liège
57. Emploi d'un câble souterrain. Brevets Gavdiner et Hallidie
58. Principe des tramways à câble
59. Conditions d'établissement en plan et profil
60. Calculs de traction, résistances, tension du câble, adhérence sur les poulies
§ 2.- Description de divers tramways funiculaires
61. Historique des tramways à câble de San Francisco
62. Ligne de Clay-Street
63. Ligue de Sutter-Street et Larkin-Street
64. Ligne de California Street
65. Ligne de Geary-Street
66. Ligne de Union Présidio et Ferries
67. Ligne de Market-Street
68. Tramway de Ios Angeles
69. Tramways à câble de Chicago
70. Tramways à câble de Philadelphie
71. Tramways à câble de la Nouvelle-Zélande
72. Tramways à câble de Brooklyn
73. Tramways à câble de Highgate-Hill
74. Tramways à câble de Birmingham
75. Tramways à câble d'Edimbourg
76. Tramway à câble de Belleville
77. Lignes diverses
§ 3.- Constitution de la voie
78. Largeur de voie, rails de roulement et de rainure
79. Cadres de la voie
80. Jougs
81. Supports en fonte
82. Tableau de la superstructure des tramways à câbles. Dépenses de construction de la voie
§ 4.- Câbles.
83. Enroulement sur les tambours moteurs
84. Distance des poulies, composition et poids des câbles, allongement
83. Durée des câbles
§ 5.- Machines motrices
86. Dispositions générales, emplacements
87. Types de chaudières et moteurs
88. Tambours moteurs et poulies
89. Appareils et poulies de tension.
§ 6.- Matériel roulant, dépenses de premier établissement
90. Types divers de voitures
91. Appareils de gripp, classification
92. Gripps serrant horizontalement, type de Clay-Street, Gearv-Street Brooklyn
93. Gripps serrant verticalement, types de Sutter-Street, California-Street, Highgate-Hill, Belleville
94. Remarques diverses sur les types de gripps
95. Freins
96. Dépenses de premier établissement
§ 7.- Exploitation.
97. Disposition des voies aux points terminus
98. Dépenses d'exploitation
99. Trafic, considérations financières, comparaison avec les autres modes de traction
CHAPITRE IV.- Cables porteurs aériens
§ 1.- Principe, historique, description de diverses installations
100. Principe, historique
101. Câbles de l'Usine à gaz de Hanovre
102. Câbles de l'île de Rügen, de Sayn, des mines de Truskawiec, etc
103. Câbles des mines de la Sierra de Bedar
104. Monocâble de Saint-Imier
105. Câbles de la sucrerie de Laudun
106. Câbles du Truc à Bourg Saint-Maurice
§ 2.- Détails de construction.
107. Voie et supports
108. Bennes, appareils d'embrayage
109. Câbles porteurs et tracteurs
110. Calcul des câbles porteurs et tracteurs, théorie, exemples
§ 3.- Dépenses d'établissement, d'exploitation, considérations diverses.
111. Dépenses de premier établissement
112. Frais d'exploitation
113. Comparaison entre les divers systèmes de lignes à câbles
114. Considérations économiques
ANNEXES
1. Extrait des règlements de la ligne d'Highgate-Hill
2. Tramway funiculaire de Belleville. Exploitation
3. Renseignements complémentaires sur le tramway funiculaire de Belleville. (Etude de M. Widmer)
4. Tableau comparatif des données des lignes à câble de divers systèmes
5. Tableau donnant les poids et dimensions des fils de fer et d'acier des divers, numéros
6. Funiculaire de Lauterbrünnen à Grutsch
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