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Cours de chemins de fer professé à l'école nationale des ponts et chaussées. Tome 2.
Charles
Bricka
, 1894, 709 pages
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Table des matières
PREMIERE PAGE NUMERISEE
[ERRATA]
TROISIEME PARTIE : MATÉRIEL ROULANT ET TRACTION
CHAPITRE XI MATÉRIEL ROULANT
§ 1. - Eléments du matériel roulant
255.Caractères distinctifs
256.Véhicule proprement dit
257.Conjugaison des véhicules
258.Inscription du matériel dans les courbes
§ 2. - Voitures
259.Aménagement des voitures
260.Eclairage
261.Chauffage
262.Intercommunication
263.Poids morts
264.Prix des voitures
§ 3. - Wagons a marchandises
265.Wagons à grande vitesse
266.Wagons ordinaires
267.Prix des wagons
§ 4. - Voitures et wagons des lignes a voie étroite
268.Dispositions générales
269.Poids mort et prix
§ 5. - Machines
270.Principes généraux
271.Puissance des locomotives
272.Vitesse des locomotives
273.Classification des machines
274.Machines anglaises
275.Machines légères
276.Prix des machines
277.Machines des lignes à voie étroite
§ 6. - Unité technique du matériel des chemins "le fer
278.Unité au point de vue des échanges de matériel entre réseaux étrangers
279.Unité dans le même réseau
CHAPITRE XII RÉSISTANCE DES TRAINS A LA TRACTION
§ 1. - Eléments de la résistance des trains
280.Utilité de l'étude des résistances
281.Frottement des roues sur les fusées
282.Résistance due à la voie
283.Résistance de l'air
284.Résistance propre des machines
§ 2. - Mesure expérimentale de la résistance des trains à la traction
285.Mesure directe des résistances
286.Méthode des accélérations
§ 3. - Formules usuelles
287.Train non compris la machine et son tender
288.Machines et tenders
289.Résistance totale d'un train
290.Influence de la résistance de l'air aux très grandes vitesses
291.Démarrage
292.Résistance des trains sur les voies étroites
CHAPITRE XIII MARCHE DES TRAINS
293.Marches types
294.Double traction
295.Conduite des machines
296.Consommation des machines
CHAPITRE XIV FREINS
297.But des freins
298.Contre-vapeur
299.Freins à main
300.Freins automatiques
301.Équation des freins
302.Prix des freins
CHAPITRE XV INSTALLATIONS NÉCESSAIRES POUR LES SERVICES DE TRACTION
§ 1. - Alimentations d'eau
303.Consommation d'eau des machines
304.Espacement des prises d'eau
305.Prise d'eau proprement dite
306.Réservoirs
307.Conduites de distribution
308.Grues hydrauliques
309.Fosses à piquer le feu
310.Elévation de l'eau au moyen de la vapeur de la locomotive
311.Alimentation en route, système Ramsbottom
312.Prix des alimentations
§ 2. - Remisage et accessoires.
313.Généralités
314.Classification des installations de remisage
315.Remises
316.Locaux accessoires
317.Voies nécessaires au service
318.Remises à voitures
319.Ateliers de la traction
QUATRIàˆME PARTIE : EXPLOITATION TECHNIQUE
CHAPITRE XVI MOUVEMENT
§ 1. - Nature et affectation des trains
320.Trains ordinaires
321.Trains de service
322.Trains légers
§ 2. - Circulation des trains
I. Règles générales
323.Attributions respectives du chef de train et du mécanicien
324.Signaux
325.Marche des trains
326.Maintien de l'espacement des trains
327.Règles spéciales à la double voie
328.Règles spéciales à la voie unique
329.Passage des trains aux bifurcations
330.Incidents de la marche des trains
II. Rôle des gares au point de vue du mouvement
331.Système français
332.Système anglais
333.Système américain
III. Block-System
334.Modes d'emploi du block-system
335.Règles relatives à l'ouverture des signaux
336.Position des signaux
337.Extrémités des lignes
338.Dépassement des trains
339.Relations entre les appareils de block-system et les signaux des gares
340.Observations sur l'emploi du block-system
341.Block-system aux bifurcations
IV. Etude de la marche des trains
342.Graphique de la marche des trains
343.Capacité des lignes
§ 3. - Service des voyageurs
344.Service général
345.Vitesse des trains
346.Utilisation du matériel
347.Service de banlieue
348.Service des stations de très faible importance
§ 4. - Service des marchandises
349.Expédition des marchandises
350.Transport
351.Transbordement
352.Triage
353.Délais de transport
354.Remise des marchandises aux destinataires
355.Utilisation du matériel
356.Répartition du matériel vide
357.Simplification du service des marchandises sur les lignes peu importantes
CHAPITRE XVII AMÉNAGEMENT DES GARES, STATIONS ET DÉPENDANCES
§ 1. - Dispositions relatives au mouvement
358.Définitions
359.Disposition des aiguilles
360.Voies d'évitement
361.Voies de garage
362.Diagonales
363.Bifurcations
§ 2. - Installations spéciales au service des voyageurs
I. Stations et gares de passage
364.Dispositions générales
365.Trottoirs
366.Bâtiment des voyageurs
367.Abris
368.Traversées de voies
369.Accessoires
370.Cours et avenues d'accès
II. Gares de bifurcation
371.Dispositions générales
372.Bâtiment des voyageurs
373.Cabinets d'aisances
374.Abris
375.Parcs à voitures
376.Communications entre les voies
III. Gares terminus
377.Disposition des voies
378.Bâtiment des voyageurs
§ 3. - Installations spéciales au service des marchandises
I. Stations et gares de passage
379.Dispositions générales
380.Raccordement des voies de marchandises avec les voiesprincipales
381.Disposition des voies de marchandises
382.Halles à marchandises
383.Quais
384.Bureaux de petite vitesse
385.Ponts à bascule, gabarits et grues
386.Cours
II. Gares de bifurcation
387.Dispositions générales
388.Service local
389.Transbordement
390.Garage, triage et formation des trains
391.Garage du matériel vide
§ 4. - Services accessoires
I. Installations spéciales au service de la traction
392.Dépôts de machines
393.Ateliers
II. Eclairage des gares
394.Eclairage au pétrole et au gaz
395.Eclairage électrique
§ 5. - Règles générales relatives à l'étude des gares et stations
396.Dispositions des gares et stations par rapport à la ligne sur laquelle elles se trouvent
397.Raccordement des tracés aux gares de bifurcation
398.Détermination de l'importance à donner aux diverses installations
399.Observation générale
CHAPITRE XVIII ORGANISATION DES GARES ET BIFURCATIONS AU POINT DE VUE DE LA SÉCURITÉ
§ 1. - Emploi des signaux dans les gares
400.But des signaux
401.Nature des signaux
402.Mode d'emploi des signaux
403.Groupement des leviers de manœuvre des signaux et appareils
§ 2. - Enclenchements
I. Objet et classification des enclenchements
404.Principes généraux
405.Enclenchements de direction
406.Enclenchements de continuité
407.Enclenchements de circulation
408.Enclenchements de protection
II. Réalisation des enclenchements
409.Système des signaux indicateurs de direction
410.Spécialisation des enclenchements
411.Système des enclenchements directs
412.Système des signaux à leviers multiples
413.Système des leviers directeurs
414.Identité théorique des différents systèmes d'enclenchements
415.Enclenchements à distance
416.Enclenchements partiels
417.Simplifications relatives aux traversées-jonctions
§ 3. - Etude des consignes de gares
418.Objet des consignes de gares
419.Détermination des signaux à placer
420.Programmes d'enclenchements
421.Vérification des enclenchements
CHAPITRE XIX ACCIDENTS DE CHEMINS DE FER
422.Etude des causes des accidents
423.Moyens généraux de prévenir les accidents
424.Déraillements
425.Collisions en pleine voie
426.Collisions dans les gares
427.Accidents de personnes causés par les trains
CINQUIEME PARTIE : LES CHEMINS DE FER CONSIDÉRÉS AU POINT DE VUE FINANCIER
CHAPITRE XX EXPLOITATION COMMERCIALE
§ 1. - Principes généraux
I.Objet et bases de l'exploitation commerciale
428.Caractères de l'exploitation commerciale des chemins de fer
429.Bases d'établissement des tarifs
II. Classification des tarifs
430.Définition
431.Tarifs proportionnels
432.Tarifs différentiels
433.Prix fermes
III. Détails de l'application des tarifs
434.Soudure des tarifs
435.Tarifs communs
436.Clause des stations non dénommées
437.Clause des au-delà
438.Réversion
IV. Abaissement des tarifs
439.Comment ils peuvent être réalisés
440.Dans quelles conditions il convient d'abaisser les tarifs
441.Abaissement au point de vue de l'augmentation du produit net
442.Abaissement des tarifs au point de vue de l'intérêt public
443.Principes généraux relatifs à l'abaissement des tarifs
444.Causes autres que les abaissements de tarifs qui influent sur le développement du trafic
§ 2. - Tarif des voyageurs
I. France
445.Compagnies
446.Réseau de l'Etat
II. Pays étrangers.
447.Intérêt de l'étude des tarifs à l'étranger
448.Belgique
449.Hongrie
450.Autriche
451.Roumanie
452.Hollande
453.Allemagne
454.Angleterre
§ 3. - Tarifs de marchandises
I. Tarifs de grande vitesse
455.Définition
456.France
457.Etranger
II. Tarifs de petite vitesse
458.France
459.Allemagne
460.Autriche-Hongrie
461.Belgique
462.Italie
463.Angleterre
CHAPITRE XXI DÉPENSES DE CONSTRUCTION DES CHEMINS DE FER
§ 1. - Construction proprement dite
464.Bases d'établissement des prix
465.Causes qui influent sur les dépenses de construction
466.Prix moyens de construction
§ 3. - Valeur du matériel roulant nécessaire à l'exploitation
467.Lignes à voie normale
468.Lignes à voie étroite
CHAPITRE XXII DÉPENSES D'EXPLOITATION DES CHEMINS DE FER
469.Influence du mode d'établissement des comptes
470.Formules usuelles
471.Causes qui font varier les dépenses d'exploitation
472.Répartition des dépenses d'exploitation
CHAPITRE XXIII RÉGIME DES CONCESSIONS DE CHEMINS DE FER
§ 1. - Base des contrats de concession
473.Régime financier
474.Régime technique et commercial
475.Expiration des concessions. Rachat
476.Droits de l'Etat sur les chemins de fer concédés
§ 2. - Concessions accordées aux grandes Compagnies
477.Traités de concession
478.Construction des lignes nouvelles
479.Travaux complémentaires
480.Lignes exploitées
481.Sanction des obligations des Compagnies
§ 3. - Concessions accordées à des Compagnies secondaires
482.Importance de la question
483.Subventions
484.Garanties d'intérêt
485.Barèmes d'exploitation
CHAPITRE XXIV CHEMINS DE FER DE SYSTàˆMES DIVERS
486.Différents types en usage
§ 1. - Chemins de fer à crémaillère
487.Principe
488.Crémaillère
489.Attaches de la crémaillère
490.Appareils de changements de voie
491.Entrée de la crémaillère
492.Tracé
493.Machines
494.Circulation des trains
495.Dépenses de construction
§ 2. - Chemins de fer funiculaires
496.Principe
497.Chemins de fer funiculaires à mouvement alternatif
498.Chemins de fer funiculaires à câble continu et véhicules
indépendants
§ 3. - Chemins de fer électriques
499.Chemins de fer électriques à moteur fixe
500.Chemins de fer électriques à moteur mobile
§ 4. - Moteurs divers
501.Moteurs à air comprimé et à eau surchauffée
ANNEXES
I. Extrait du cahier des charges joint à la loi du 4 décembre 1875
II Loi du 11 juin 1880 relative aux chemins de fer d'intérêt local et aux tramways
III. Extrait du décret du 6 août 1881sur l'établissement et l'exploitation des voies ferrées sur le soi des voies publiques
IV. Extrait du cahier des charges type pour la concession des chemins de fer d'intérêt local
V. Conventions techniques relatives au matériel roulant et aux signaux de l'Union des chemins de fer allemands
VI. Documents statistiques relatifs à l'exploitation des chemins de fer français
VII. Note sur la forme des bandages des roues et des boudins des rails
VIII. Dépenses de construction des chemins de fer d'intérêt général en France
a) Prix des ponts, viaducs et ouvrages accessoires
b) Prix de construction total
IX. Railway and Canal traffic Act (Angleterre)
X. Interstate commerce Law (Etats-Unis)
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