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Tramways, construction et exploitation. Texte.
Clark
Kinnear
, 1880, 446 pages
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Table des matières
PREMIERE PAGE NUMERISEE
[TABLE DES MATIERES]
PREMIERE PARTIE ORIGINE ET PROGRàˆS DES TRAMWAYS
CHAPITRE I. ORIGINE DES TRAMWAYS
Tramways primitifs en bois.
Rails de Tramways en fonte.
Tramways aux États-Unis.
Rail en fonte de M. C. L. Light.
Rail à gradin de Philadelphie.
Rail à gradin de New-York.
Tramways à Buenos-Ayres.
Tramways de M. G. F. Train en Angleterre; a Birkenhead, à Londres, dans les Potteries.
Tramway de M. Haworth, à Salford
CHAPITRE II. TRAMWAYS MODERNES DANS LE ROYAUME-UNI
Premier Tramway de Liverpool.
Rail en croissant de M. J. Noble.
Acte du Parlement pour les Tramways de Liverpool.
Largeur de voie.
Construction. Pentes.
Tableau des Tramways autorisés et ouverts au 30 Juin 1876
Tramways Nord-Métropolitains.
Tramways Métropolitains sur rues.
Tramways sur rues de Londres.
Longueur des Tramways dans la Métropole.
Nombre d'Actes du Parlement obtenus de 1868 à 1875.
Longueur totale des Tramways au 30 Juin 1876.
CHAPITRE III. TRAMWAYS DANS LA MÉTROPOLE. TRAMWAYS DE LEEDS
Construction.
Défauts
CHAPITRE IV. TRAMWAYS DE LA CORPORATION DE GLASCOW
Construction des Tramways dans la première entreprise.
Adaptation de la voie pour recevoir les wagons des railways.
Détails de la dépense
CHAPITRE V. SYSTàˆME D'ATTACHE DE LARSEN. TRAMWAYS SUR RUES DE LONDRES TRAMWAYS DE BELFAST
Description du rail de Larsen et de l'attache latérale.
Son application aux Tramways sur rues de Londres et à ceux de Belfast
CHAPITRE VI. TRAMWAYS DE DUBLIN
Attaches latérales perfectionnées de M. Hopkins.
Construction et coût des Tramways de Dublin
CHAPITRE VII. TRAMWAYS DE LA VALLÉE DE LA CLYDE
Section du rail pour porter les wagons des railways
Construction
CHAPITRE VIII. RECONSTRUCTION DES TRAMWAYS NORD-MÉTROPOLITAINS DE LONDRES DÉTAILS DES DÉPENSES DES TRAMWAYS DE LONDRES
Mode de reconstruction.
Dépenses des Tramways de Londres.
Pentes et courbes des Tramways dans Londres
CHAPITRE IX. VOIES MÉTALLIQUES DE LIVESEY, COCKBURN-MUIR, KINCAID, DOWSON, SCHENK
Voies de M. Livesey, a Buenos-Ayres.
Dépense.
Système de blocs-traverses de M. Cockburn-Muir.
Prix de revient.
Force transversale de ses rails.
Voie en fonte de MM. Bansome, Deas et Bapier.
Voie de M. Kincaid.
Tramways de Sheffield.
Tramway de Dewsbury, Batley et Birstal.
Tramways de Bristol.
Tramways d'Adélaïde.
Voie de MM. Dowson.
Tramways de Madras.
Prix de revient.
Voie de Schenk.
Prix de revient.
DEUXIàˆME PARTIE PRATIQUE ACTUELLE SUIVIE POUR LA CONSTRUCTION DES TRAMWAYS DANS LE ROYAUME-UNI
CHAPITRE I.
TRAMWAYS SUR RUES D'EDIMBOURG. 1871-75.
Description détaillée et analyse de leur prix de revient
CHAPITRE II TRAMWAYS SUR RUES DE DUNDEE. 1877
Description détaillée et analyse de leur prix de revient
CHAPITRE III. TRAMWAYS DE LA CORPORATION DE GLASCOW. 1874-1875 SYSTàˆME DE MM. JOHNSTONE ET RAXKINE
Description détaillée et analyse do leur prix de revient
CHAPITRE IV. TRAMWAYS DE RRISTOL, DE LEICESTER, DE SALFORD SYSTàˆME DE M. KINCAID. 1876-1877
Description détaillée et analyse de leur prix de revient
Tramways de Bristol
Tramways de Leicester
Tramways de la Corporation de Salford
CHAPITRE V. TRAMWAYS DE SOUTHPORT, DE WIRRAL. SYSTàˆME DE M. RELOE
Description détaillée et analyse de leur prix de revient.
Nouveau système à double rail de M. Beloe
CHAPITRE VI. TRAMWAYS DE LA CORPORATION DE MANCHESTER. SYSTàˆME BARKER 187
Disposition des Tramways de la Corporation de Manchester.
Description détaillée et analyse de la dépense.
Voie de M. Barker pour les lignes de province à faible trafic
CHAPITRE VII. TRAMWAYS DE LIVERPOOL. SYSTàˆME DEACON. 1877
Description détaillée et analyse de la dépense faite pour les Tramways de Livérpool.
Cercle intérieur
Embranchements.
Aiguilles ou pointes, et croisements
Tableau des dépenses faites pour différentes catégories de voies
CHAPITRE VIII. SYSTàˆME DE TRAMWAYS DE M. ROBINSON SOUTTAR
Description détaillée et analyse du prix de revient
CHAPITRE IX. TRAMWAYS DE PORTS
Tramway du port de Glascow, système de MM. Ransome, Deas et Rapier.
Voie pour un trafic plus léger.
Tramway du port de Belfast.
Voie de M. T. R. Salmond
CHAPITRE X. SUPPLÉMENT SUR LES TRAMWAYS ÉTRANGERS
Tramways de Paris.
Voie Loubat.
Voie entre Sèvres et Versailles.
Tramways-Nord.
Bordereau des prix et dépenses faites pour les Tramways de Paris.
Dépense pour l'exploitation.
Tramways de Versailles, par M. Francq.
Tramways de Lille.
Tramways de Belgique : Bruxelles, Liège, Anvers, Gand.
Prix de revient à Bruxelles.
Tramways de Constantinople.
Prix de revient.
Tramways de Moscou.
Tramways de Leipzig.
ramways de Cassel.
Tramway de Lisbonne.
Tramways de la ville de Wellington (Nouvelle-Zélande)
CHAPITRE XI.
Conclusions générales sur les projets et la construction des tramways
TROISIàˆME PARTIE. DÉPENSES DE CONSTRUCTION ET D'EXPLOITATION DES TRAMWAYS
CHAPITRE I.
Tramways-Nord métropolitains. 1871-76
CHAPITRE II.
Tramways de londres. 1871-1876
CHAPITRE III.
Tramways sur rues de Londres. 1872-76
CHAPITRE IV.
Tramways de Dublin. 1872-76
CHAPITRE V.
Tramways de Glascow et de la vallée de la Clyde. 1872-1876
Tramways de la Corporation de Glascow 1872-1876
Tramways de la vallée de la Clyde. 1873-1878
CHAPITRE VI.
Tramways sur rues d'Edimbourg. 1871-1876
CHAPITRE VII.
Tramways de Leeds, Sheffield et Southport.
Tramways provinciaux
CHAPITRE VIII.
Tramway de Dewsbury, Batley et birstal
CHAPITRE IX.
Compagnie générale des omnibus de Londres.
CHAPITRE X.
Analyse du capital dépensé pour les Tramways anglais
CHAPITRE XI. RÉSUMÉ DES RECETTES DES TRAMWAYS
CHAPITRE XII.
Analyse générale des dépenses d'exploitation des Tramways
Dépense totale
QUATRIEME PARTIE CARS DE TRAMWAYS
CHAPITRE I. NOTICE HISTORIQUE SUR LES CARS DE TRAMWAYS
Car primitif de Tramway de New-York.
Poids des cars construits par la Compagnie des cars et wagons de Starbuck.
Efforts considérables dans les cars de Tramways.
Fiction du poids mort
CHAPITRE II.
Car a voyageurs, avec places intérieures et extérieures, construit par la Compagnie métropolitaine des voitures et wagons de chemins de fer
CHAPITRE III. CAR A VOYAGEURS, SANS IMPÉRIALE, CONSTRUIT PAR LA COMPAGNIE DES CARS ET WAGONS DE STARBUCK
Description.
Effet du frein
CHAPITRE IV. CAR A VOYAGEURS, A ESSIEUX CONVERGENTS, DE M. JAMES CLEMINSON
Description du système
CHAPITRE V. RESSORTS DE SUSPENSION
Ressorts en caoutchouc de MM. George Spencer et Cie.
Dépression.
Ressorts à boudins à partie centrale en caoutchouc.
Dépression
CHAPITRE VI. ROUES DE CARS
Roues en fonte.
Roue Handyside
CHAPITRE VII. CARS DE TRAMWAYS FRANà‡AIS
Car d'hiver de M. Francq.
Car d'été de M. Francq.
Car de la Compagnie générale des Omnibus.
CHAPITRE VIII.
Car réversible de Eade
CINQUIàˆME PARTIE. TRACTION MÉCANIQUE SUR LES TRAMWAYS
CHAPITRE I. NOTICE HISTORIQUE SUR L'APPLICATION DE LA PUISSANCE MÉCANIQUE AUX TRAMWAYS
Latta. - Grice et Long. - Train.
Locomotive a vapeur de Todd.
Lamm.
Car à gaz ammoniaque de Lamm.
Locomotive à eau chaude de Lamm.
Locomotive à eau chaude de la ligne de East New-York et Canartio.
Résultats des expériences.
Car à vapeur de Baxter.
Car a vapeur de Grantham.
Essais à West-Brompton.
Sur le tramway de Wantage.
Essais sur le tramway de Holylake et Birkenhead et à Vienne.
Car Grantham pour les tramways de Vienne.
Locomotive de tramways de Perkins, sur le chemin de fer belge sur rues.
Locomotive à vapeur à trois cylindres de la Société métallurgique (Belgique).
Locomotive de Smith et Mygind à Copenhague.
Locomotive à eau chaude de Francq à Paris.
Car à eau chaude de Todd.
Car à eau chaude de Bède en Belgique.
Locomotive à vapeur de Merryweather pour les tramways de Paris.
Locomotive à vapeur de Hughes, à Leicester et Glascow.
Car à vapeur de Baldwin.
Dépense de traction a laquelle il donne lieu.
Dépense de traction des cars au moyen de chevaux à Philadelphie.
Car à vapeur de Ransom
CHAPITRE II. DONNÉES ÉLÉMENTAIRES SUR LA PUISSANCE MÉCANIQUE
Résistance à la traction.
Expériences de M. H. P. Holt
Expériences de M. Hughes
Expériences de M. Tresca
Expériences du colonel de Sytenko.
Conclusions sur la résistance à la traction.
Propulsion mécanique.
Règles pour calculer la force de traction.
Pression moyenne effective dans les cylindres.
Adhérence.
Influence des rampes.
Règles pour la quantité de vapeur consommée.
Table des propriétés de la vapeur saturée.
Application des règles.
Données sur la consommation de combustible et d'eau
CHAPITRE III. MACHINES DE TRAMWAYS A EAU CHAUDE
Propriétés de l'eau chaude.
Locomotive à eau chaude Cockerell à Seraing.
Résultats des expériences
CHAPITRE IV. MACHINES A AIR COMPRIMÉ
Compression et détente de l'air.
Expériences du Docteur Colladon à Airolo.
Recherches de M. Mallard.
Car à air comprimé de M. Mckarski, à Paris.
Car à air comprimé de M. Scott-Moncrieff.
Car à air comprimé du major Beaumont
CHAPITRE V. LOCOMOTIVES DE TRAMWAYS DE MM. MERRYWEATHER ET FILS, DE LONDRES
Trois catégories de locomotives.
Description et fonctionnement des machines sur les Tramways de Paris.
Machines des Tramways de Barcelone.
Machines pour les Tramways de Cassel, Rouen, Guernesey et Wellington (Nouvelle-Zélande)
CHAPITRE VI. LOCOMOTIVE AUXILIAIRE DE RAMPE, A CYLINDRES COMBINÉS, POUR TRAMWAYS, DE M. HENRI P. HOLT
Description des traits caractéristiques de la machine
CHAPITRE VII. LOCOMOTIVE DE TRAMWAYS, A CONDENSATION, DE M. LOFTUS PERKINS, DE LONDRES
Description de la machine.
Chaudière tabulaire.
Trois cylindres.
Détente.
Condenseurs
CHAPITRE VIII. CAR A VAPEUR AVEC TRAIN BISSEL DE M. EDWARD PERRETT, DE LONDRES
Transmission du mouvement.
Résultats des expériences
CHAPITRE IX. CAR A VAPEUR A DOUBLE TRAIN DE M. A. BROWN, DE WINTERTHUR
Dimensions du car et résultats de son fonctionnement sur le railway de Lausanne et l'embranchement d'Echellens
CHAPITRE X. CAR A VAPEUR A DOUBLE TRAIN DE M. W. R. ROWAN, DE COPENHAGUE
Description et détails sur son fonctionnement
Conclusion
APPENDICE
LÉGISLATION ANGLAISE POUR LES TRAMWAYS
Loi sur les Tramways
Actes ou lois confirmant les ordonnances provisoires pour les Tramways
Usage de la puissance mécanique sur les Tramways
TRAMWAYS FRANà‡AIS.
Historique. - Concessions accordées jusqu'à la fin de 1878
CONSTRUCTION DES VOIES FRANà‡AISES.
Observations préliminaires.
Construction.
Compagnie des Omnibus.
Constitution du réseau.
Prix de revient
Tramways-Sud.
Voie.
Éclissage.
Réseau
Tramways-Nord.
Différents systèmes de voie.
Attaches des longuerines aux traverses.
Voie Broca.
Réseau.
Prix de revient.
Estimation générale de la dépense pour Paris
Tramways de Seine-et-Oise. Versailles. Rueil à Port-Marly. Villiers-le-Bel
Tramways de l'Eure
Tramways de Tours et d'Orléans
Tramways de Nancy
Tramways de Marseille
Tramways de Nice
Tramways du Havre
Tramways de Rouen
Voies métalliques : Système Marsillon. Tramways de Lille, Nantes, Roubaix, Turcoing.
Nouveau système Broca
Résumé et Conclusions
EXPLOITATION.
Observations préliminaires
Voies ferrées.
Tramways de la Compagnie des Omnibus
Tramways-Nord
Tramways-Sud
Résumé pour les Tramways de Paris
Compagnie française de Tramways
MATÉRIEL ROULANT.
Considérations générales.
Cars des Omnibus.
Cars Bonnefond.
Cars Delettrez, frères.
Cars Morel-Thibaut.
Cars de la Société métallurgique et charbonnière belge.
Triangles américains.
Plaque tournante, système Delettrez frères.
Raquettes de la Compagnie des Omnibus.
Système Dathis pour le passage dans les courbes.
Essieux compensateurs
TRACTION MÉCANIQUE.
Généralités
Machine Merryweather
Machine Brown.
Description.
Prix de revient kilométrique de la traction
Machine à eau chaude de M. Léon Francq.
Description.
Prix de revient kilométrique de la traction
Machines à air comprimé de M. Mekarski.
Voitures automobiles.
Remorqueurs.
Réchauffeur.
Régulateur de pression.
Prix de revient kilométrique de la traction.
Considération sur les frais d'entretien des machines de traction en général
LÉGISLATION DES TRAMWAYS.
Notions générales sur la Jurisprudence.
Cahier des charges.
Formalités à remplir pour la concession et l'exécution des Tramways
Modèle de Décret de concession avec rétrocession
Type de cahier de charges, arrêté par l'administration
Formule-type pour les traités de rétrocession de Tramways
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