Le sport tient une place importante dans la formation des élèves de l'École Centrale de Lyon, notamment depuis son installation sur la campus d'Écully qui dispose d'équipements sportifs de qualité. Cette situation tient au fait que le sport aide à  entretenir les corps mais constitue aussi un véritable outil pédagogique dans l'apprentissage de savoir-faire relationnels et comportementaux (collaboration, compétition, prise d'initiative, gestion de projets collectifs).

Jean  Cotinaud
Responsable du Service des Sports, École Centrale de Lyon, 36 Avenue Guy de Collongue 69134 Écully Cedex, jean.cotinaud@ec-lyon.fr

Notes de l'auteur

Je tiens a remercier Éric Fillet, l'un de mes collègues actuels, et également Maëlle, élève de la promotion 2008, pour leur aide à  la rédaction de cet article.

Texte intégral

1 Le sport à  l'École Centrale de Lyon est une vieille tradition : ni les anciens, ni les résultats actuels obtenus par nos élèves ingénieurs ne viendront contredire ce constat. Lors de l'emménagement de l'École sur le site d'Écully, les choix architecturaux et l'implantation de nos installations sportives voulus par M. Paul Comparat, au centre du campus, sont venus confirmer cette place importante dans la vie de l'École et dans la formation de nos élèves.

Les terrains justement

2Grâce à  une action soutenue et continue de l'école, au travers des équipes de direction successives, nous avons bénéficié lors du précédent CPER1 d'une importante phase de requalification de nos installations. Aussi, avec un peu d'avance sur les 150 ans de l'école, lors de ces trois dernières années, nous avons repris un petit coup de jeune, avec notamment :

  • 1  Contrat de Plan État-Région

la rénovation intégrale de notre gymnase,

la réfection de l'ensemble des vestiaires, permettant ainsi de recevoir dignement chaque jeudi les compétiteurs FFSU2,

  • 2  Fédération Française du (...)

la reprise des drainages du terrain de football et de Rugby,

la rénovation de deux cours de tennis et la création de l'éclairage.

3Durant les travaux et afin de palier cette phase chaotique, l'établissement nous a également dotés d'un pas de tir à  l'arc et d'une flotte de 20 VTT3.

  • 3  Vélos Tout Terrain

4 Des projets sont également en cours : création d'une SAE4 ainsi que le souhait de la construction d'un espace dédié à  l'aïkido, au judo, au tennis de table, à  l'escrime, à  la danse, et à  la gym du personnel.

  • 4  Surface Artificielle d'Escalade

Le sport au cœur de la formation

5Fidèle à  sa tradition sportive et avec le soutien de tout le corps enseignant, l'école a récemment fait le choix révélateur d'intégrer pleinement les enseignements de sport au sein de l'unité d'enseignement professionnelle. En cela, l'École Centrale de Lyon, bien au delà  de la notion de « sport obligatoire » assez communément admise dans les grandes écoles d'ingénieurs (École Polytechnique, École Centrale Paris, etc.) a reconnu le rôle formateur de notre champs d'action... dans l'action !

6Nos objectifs sont multiples mais le cœur physiologique reste évidement l'une de nos préoccupations importantes. L 'accès à  la santé par la pratique d'une activité physique «  Mens sana in corpore sano » reste un socle et l'un des fondements de la justification du sport et de l'éducation physique à  l'École Centrale de Lyon. Après les années de classe préparatoire, remettre « toutes les composantes de la machine humaine » en route nous semble à  même de permettre à  nos futurs ingénieurs de mieux se connaître, de mieux gérer l'énergie et le stress, éléments Qu'ils auront à  maîtriser dans leur prochaine vie professionnelle.

Le « cœur sensible », faire et agir ensemble

7En introduction d'un séminaire du groupe APS5 de la Conférence des Grandes Écoles, le directeur des études de notre école mentionnait :

  • 5  Activités Physique et Sportive

« Le sport est un moyen de socialisation efficace, et c'est donc un outil pédagogique remarquable qui permet de créer des liens au sein d'une population d'étudiants dont les comportements sociaux n'ont pas été très stimulés jusQu'au concours. Je peux donc dire Qu'il a toute sa place dans le cadre d'un projet pédagogique d'un établissement comme le nôtre. Je ne suis pas loin de penser, avec du recul, que le fort développement du sport est pour beaucoup dans la quasi-absence de bizutage au sein de l'école (en comparaison avec certaines autres écoles). J'ajoute que cela doit aussi apprendre à  maîtriser la vie puisque sinon les performances s'en ressentent ».

8En nous attachant aux savoir-faire relationnels et comportementaux, notre programme pédagogique met en situations réelles et vécues, humainement complexes :

de coopération et de collaboration,

d'opposition et d'affrontement,

de poursuite d'objectifs partagés dans la compétition.

9 Mais également :

d'organisation,

de gestion de projet,

de prise d'initiative et de responsabilité.

10 Ce programme place, par une organisation originale et parfois atypique, nos élèves au centre de leur auto-formation.

Organisation et programme

11C'est en 1967, lors du déménagement à  Écully que l'EPS6 semble avoir pris pleinement sa place dans la vie centralienne. MM. Morel et Jean Caillot7, nos anciens collègues d'EPS ont bâti les fondations solides sur lesquelles nous sommes toujours installés.

  • 6  Éducation Physique et Sportive
  • 7  à l'heure ou je rédige cet (...)

12En 1998, sous l'impulsion d'un groupe d'élèves réuni dans le cadre d'un projet d'étude et épaulé par MM. Jean Caillot et Jacques Chabert, enseignants d'EPS, la création du Bureau des Sports (BDS) animée par les élève ingénieurs, est venue donner un nouveau souffle au sport centralien. Basé sur la complémentarité et la collaboration constante et quotidienne, les deux structures, BDS et service des sports œuvrent étroitement, et en équipe, dans le même sens.

« Le sport pour tous et tous pour le sport »

13La palette des activités proposées dans les enseignements s'est vue élargie, la liste est longue et pratiquement tous les sports collectifs sont possibles sur le campus, souvent représentés par plusieurs équipes de différents niveaux où chacun trouve sa place, ainsi Qu'un choix important de sports individuels.

14Avec près de trente équipes engagées dans tous les championnats universitaires, des centraliens présents dans quasiment toutes les compétitions de sport individuel, mais également l'existence de cours d'EPS « traditionnels », l'école permet à  chacun de nos élèves de trouver son compte.

15En épaulant, aidant, conseillant et en contrôlant aussi parfois ; en mettant en situation d'entraîneur, de capitaine, de coach, de chef de projet, etc., les enseignants d'EPS, en tant que personnes ressources, prolongent leur mission de formation auprès des instances associatives d'élèves.

16 Mais effectivement, il s'agit bien de l'engagement de toute l'École Centrale de Lyon. Comment, en effet, sans le soutien indéfectible de nos services de scolarité et de la direction des études qui nous préservent la liberté du jeudi après-midi, engager sept équipes de football, 3 de rugby, etc., ou permettre aux uns d'aller jouer au golf pendant que d'autres manient la pelle d'aviron, sillonnent en vélo les routes et chemins du Beaujolais ou préparent « la CommuZ8 » en travaillant la chorégraphie de danse ?

  • 8  Spectacle musical annuel des (...)

17Comment, sans nos services techniques, espaces verts, entretien, etc., recevoir tant d'équipes de volley, de basket, de hand, de tennis, sur nos installations qui font l'admiration de tous ?

18Comment, sans la bienveillante compréhension de nos collègues chercheurs et scientifiques qui acceptent tantôt des absences, tantôt des reports de test pour se plier à  nos contraintes propres, pourrions-nous envoyer nos élèves aux divers championnats de France universitaires d'escrime, de natation, de badminton, etc. ; ou porter hauts nos couleurs lors de manifestations telles que les courses Croisière l'EDHEC9, la Spi dauphine10, le Défi centralien pour la voile ; les Raids Centrale Paris ou Hannibal ou le tournoi du Paris Université Club pour le rugby.

  • 9  Écoles Des Hautes Études (...)
  • 10  La Spi Dauphine est une course (...)

Une activité débordante

19Bouillonnante d'activités régulières au travers de la vie des clubs et d'événements phares, la vie sportive du campus est ponctuée tout au long de l'année d'une multitude de manifestations.

20Souvent organisé par le BDS, sur un principe de délégation et de responsabilisation de nos élèves les plus investis, comment ne pas citer le Challenge sportif de l'École Centrale de Lyon :

il réunit plus de 2 000 compétiteurs venant de toutes les grandes écoles d'ingénieurs françaises sur un week-end complet,

il mobilise un budget de plus de 90 000€,

il voit se confronter, lors d'une compétition de bon niveau dans un esprit convivial et bon enfant, l'ensemble des participants et constitue également un véritable travail pratique grandeur nature pour les compétences organisationnelles et managériales de nos élèves.

21Le challenge a fêté son 25e anniversaire en 2007, au moment où notre école célébrait ses 150 ans. La liste est longue entre compétitions inter-étages et inter-promotions, club-montagne et Piston Ski Club, tournois du bureau international, etc., où tout en prenant du plaisir dans la pratique sportive, les centraliens mettent en application, à  nos côtés, les capacités qui leurs seront nécessaires dans leur future vie professionnelle. Les élèves sont responsabilisés, ils doivent faire face en grandeur nature à  tous les problèmes inhérents à  l'organisation d'événements.

Sportif de Haut Niveau et élève ingénieur

22Peut-on concilier sport de haut niveau et hautes études à  l'ECL11 ? Ces deux activités révèlent un potentiel physique et intellectuel certains, et le cumul de l'emploi du temps de l'élève et de celui du sportif est considérable.

  • 11  École Centrale de Lyon

23Sans attention particulière, l'étudiant ou le sportif a toutes les chances de ne pas s'affirmer pleinement, voire de se retrouver en situation délicate en subissant la double charge de travail (un sportif de haut niveau s'entraîne en moyenne vingt heures par semaine auxquelles s'ajoutent les compétitions et les déplacements), la double pression scolaire et sportive et le manque de temps de récupération. Aussi, depuis maintenant deux ans l'École propose un statut SHN (Sportif de Haut Niveau) aux élèves ayant réussi le concours et pratiquant un sport au niveau national.

24Chaque sportif est un cas particulier, de part la nature de son sport dont dépend la planification et la périodisation des entraînements et des manifestations. Le statut SHN permet d'adapter la scolarité (en cas de besoin) à  la spécificité de chaque étudiant sportif : report de test de connaissance , cours de soutien, scolarité étalée. Les professeurs de sport sont les « accompagnateurs » des élèves durant leur passage à  l'ECL et veillent à  leur équilibre ainsi Qu'à  leur double réussite lors de rencontres et de bilans réguliers. Son diplôme en poche, le sportif de haut niveau centralien approchera l'âge de la maturité sportive, dans une entreprise qui, espérons-le, saura reconnaître sa double compétences et lui offrir les conditions propices à  l'affirmation du « sportif de haut niveau » tout en exploitant au mieux la formation reçue à  l'ECL et les qualités acquises lors de la pratique du « sportif de haut niveau ».

25Citons quelques exemples :

Pierre Geoffroy est membre de l'équipe de France de VTT, vainqueur de la coupe de France de marathon et champion de France de tandem,

Caroline est 3e des championnats de France de voile, 23e des championnats d'Europe,

Alexis s'entraîne au décathlon au pôle espoir d'athlétisme,

Loïc figure parmi les quarante meilleurs français en canoë.

Quelques chiffres

26Citons quelques résultats mettant en lumière le travail effectué (données 2007) :

en licenciant plus de 50% de nos élèves à  la Fédération Française du Sport Universitaire (alors que le taux national de 8 à  10% et de 12% en région Rhône-Alpes), l'ECL est systématiquement sur le podium du challenge des associations sportives de l'académie, devant des établissements de taille considérable (les universités, l'INSA12 de Lyon, par exemple).

  • 12  Institut National des Sciences (...)

neuf victoires consécutives au tournoi des intercentrale,

huitième de finale en basket en 2006 ; notre route fut coupée en 2007 au même stade de la compétition par les triples champions de France,

le hand termine 6e en championnat de France 2006,

le football est allé en quart de finale 2006,

le rugby fait l'exploit cette année d'aller en quart de finale après avoir « sorti » des établissements de la taille de l'INSA de Lyon ou de l'INP13 Grenoble.

  • 13  Institut National Polytechnique

nos volleyeurs, après un belle 4e place en finale France 2006, vont tenter de conquérir les deux titres 2007 à  Ajaccio,

après le titre individuel de champion de France 2006 à  l'épée, notre école avait encore des représentants par équipes aux finales France cette année,

l'École Centrale de Lyon est présente au meilleur niveau dans toutes les disciplines : aviron, natation, as du volant plumes (badminton).

27La liste exhaustive serait trop longue car, également présent dans tous les championnats académiques (nombreuses équipes en finale et podium des championnats Honneur, Promotion d'honneur, Excellence), le sport centralien se porte bien et permet à  chacun de s'engager pleinement à  son niveau.

Pour conclure

28Les deux bâtiments, gymnase et bibliothèque se font face sur notre campus verdoyant, tel un symbole de complémentarité.

29Aussi je reprendrai deux citations de Michel Serres qui a donné son nom à  notre bibliothèque et qui, surtout, nous invite à  passer sans cesse d'un bâtiment à  l'autre :

« Il faut fréquenter les bibliothèques, certes ; il convient, assurément, de se faire savant. Étudiez, travaillez, il en restera toujours quelque chose. Et après ? Pour Qu'il existe un après, je veux dire quelque avenir qui dépasse la copie, sortez de la bibliothèque pour courir au grand air ; si vous demeurez dedans, vous n'écrirez jamais que des livres faits de livres. Ce savoir, excellent, concourt à  l'instruction, mais celle-ci a pour but autre chose Qu'elle-même. Dehors, vous courrez une autre chance »14.

  • 14  Michel Serres, Le Tiers-Instruit (...)

« Nul professeur assis ne m'a appris le travail productif, le seul qui vaille, alors que mes maîtres de gymnastique, mes entraîneurs et, plus tard mes guides en ont inscrit les conditions dans mes muscles et dans mes os. Ils enseignent ce que peut le corps. Voulez-vous écrire, chercher, entrer dans une vie d'œuvre ? Suivez leurs conseils et leur exemple, que voici :

Que rien ne résiste à  l'entraînement, dont l'ascèse répète des gestes peu naturels (drop au rugby, service au tennis, fosbury au saut en hauteur...) et rend aisées les vertus nécessaires de concentration, de courage, de patience, de maîtrise de l'angoisse ;

Qu'il n'y a pas d'œuvre sans règle, quasi monastique, de l'emploi du temps, dont le sportif de haut niveau tient compte : vie assujettie aux rythmes du corps, hygiène stricte de sommeil, alimentation sans drogue ;

Que le chercheur qui triche ou ment ne trouve ni n'invente, de même que le sauteur en hauteur ne triche ni ne ment avec la pesanteur, etc. Cette règle de fer tourne le dos a tous les usages des collectifs professionnels, politique, médiatique, universitaire, etc., qui couronnent les gangsters et placent les médiocres au pouvoir.

Respecter la chose même qui, seule, commande, et non l'opinion, cela enseigne, au-dessus de tout, la vie d'œuvre. Quelque activité à  laquelle on se livre, le corps demeure le support de l'intuition, de la mémoire, du savoir, du travail et surtout de l'invention. Une procédure machinale peut remplacer n'importe quelle opération de l'entendement, jamais les actes du corps.

Dans un métier pourtant intellectuel, nul ne m'a aidé comme mes professeurs de gymnastique. à eux, tout mon respect reconnaissant »15.

  • 15  Michel Serres, Variation sur le (...)

30Phrase à  enlever dans la base.

Notes

1  Contrat de Plan État-Région

2  Fédération Française du Sport Universitaire

3  Vélos Tout Terrain

4  Surface Artificielle d'Escalade

5  Activités Physique et Sportive

6  Éducation Physique et Sportive

7  à l'heure ou je rédige cet article, nous apprenons le décès de M. Jean Caillot, professeur d'EPS à  l'École Centrale de Lyon durant près de 30 ans. Nombreux sont les centraliens qu'il aura formé et qui auront une pensée pour lui et ses proches.

8  Spectacle musical annuel des élèves de l'École Centrale de Lyon et de l'École de Management de Lyon.

9  Écoles Des Hautes Études Commerciales

10  La Spi Dauphine est une course de voile française. Elle est organisée par l'association loi de 1901 du même nom et est logée dans l'enceinte de l'université Paris-Dauphine.

11  École Centrale de Lyon

12  Institut National des Sciences Appliquées

13  Institut National Polytechnique

14  Michel Serres, Le Tiers-Instruit, p. 99, Folio-essais, 1994

15  Michel Serres, Variation sur le corps, Fayard, 1999, 188 p.

Pour citer ce document

Jean Cotinaud, «Sport pour tous et tous pour le sport», Histoire de l'École Centrale de Lyon [En ligne], Mémoire de l'École Centrale de Lyon, Au-delà  des sciences et de la technique, mis à jour le : 27/11/2008, URL : http://histoire.ec-lyon.fr:443/index.php?id=761.